Soulager la douleur avec le Reiki

Qu’elle soit aigüe ou chronique la douleur suit toujours le même chemin vers les centres nerveux supérieurs. Autant la douleur est un mécanisme d’alerte important et même indispensable participant à la survie de l’organisme, autant dans certaines circonstances, sa persistance dans le temps s’avère handicapante. Génératrice de fatigue et pouvant induire des symptômes dépressifs, son atténuation même partielle permet à l’organisme de concentrer ses ressources internes à la lutte contre l’origine de la douleur. Ainsi, la guérison s’opère mieux et plus rapidement.

L’étude des mécanismes de la douleur a beaucoup progressé ces dernières années. Les découvertes en neurologie ont permis d’identifier les voies neuronales spécifiques à la douleur et leur modalité d’inhibition. Ainsi, les techniques utilisées par le Reiki participent aux mécanismes de « gate control » de la douleur et permettent donc une réelle atténuation de la douleur de façon rapide.

Comme précisé plus haut, le Reiki ne se substitue pas à un traitement médicamenteux mais le complète.

A cet égard, le Reiki est utilisé dans certains centres hospitaliers des Etats Unis en accompagnement des malades atteints du cancer notamment.

Diverses études ont également montré une diminution de la douleur suite aux soins de Reiki.

Laisser un commentaire